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Team building : approche globale pour un combo gagnant sur le long terme

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Publié le : 19/10/2023
Temps de lecture :
3 min

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Voilà plusieurs semaines que vos collaborateurs semblent traîner des pieds quand ils arrivent au travail. Et, lorsque vous vous penchez sur les résultats qu’ils fournissent au quotidien, le problème vous saute aux yeux : votre équipe a perdu sa motivation d’antan.

Comment faire ?

Pour beaucoup d’entreprises, la solution tient en deux mots : team building. Mais s’agit-il vraiment d’une solution idéale pour tous les types de situations ?

Découvrez ici comment déployer un team building vraiment bénéfique pour vos collaborateurs, adapté aux objectifs spécifiques de votre équipe, et orienté réengagement et performance.

Team building : qu’est-ce que c’est ?

En anglais, “team building” signifie littéralement “construction d’équipe” – et la définition de ce terme en découle naturellement.

Un team building est une activité organisée afin que l’ensemble des collaborateurs (d’une équipe, voire d’une entreprise) fasse preuve de plus de cohésion. Il s’agit d’une activité collaborative, qui demande à ce que les collaborateurs fassent preuve d’esprit d’équipe, et que chacun puisse faire rayonner ses talents individuels dans le groupe.

Quels sont les bénéfices ?

Vous l’aurez compris : un team building bien ficelé a toujours pour objectif final de développer la cohésion d’équipe, voire de l’entreprise toute entière.

De cet objectif premier découlent plusieurs avantages, dont :

  • Une amélioration du climat social dans l’entreprise, puisque le team building peut permettre de résoudre des conflits entre les collaborateurs ou bien entre l’entreprise et ses salariés.
  • Une motivation accrue des collaborateurs, qui se sentent récompensés dans leurs efforts ou bien accompagnés dans leurs soucis.
  • Une stimulation de l’intelligence collective. Un team building met généralement à profit les compétences individuelles de chacun dans une activité de groupe qui pousse à renforcer les liens entre les collaborateurs.
  • Un travail sur la fidélisation des collaborateurs : qui dit bonne cohésion d’équipe et climat social serein, dit Qualité de Vie au Travail augmentée, et dit donc plus de chances de fidéliser vos talents sur le long terme.

Quand votre équipe a-t-elle besoin d’un team building ?

Si le format est alléchant au vu de ses bénéfices, il ne convient pas forcément à tous les types de situations.

Vous pourriez bénéficier d’un team building si :

  • Vos équipes font face à une baisse de performance, avec des résultats qui ne sont pas au rendez-vous ou des objectifs qui ne sont pas atteints.
  • Vos collaborateurs ont une motivation en berne, et ne sont plus engagés dans leurs missions quotidiennes.
  • Votre entreprise ou équipe rencontre un problème de communication, avec des difficultés à communiquer autour de messages-clés qui permettent aux collaborateurs de rester motivés.
  • Vous lancez un nouveau projet ou de nouveaux process : le team building est alors idéal pour entamer ou poursuivre une conduite du changement.
  • Vous voulez récompenser vos collaborateurs suite à un succès collectif – par exemple, à la fin d’un projet complexe ou d’une année particulièrement performante.

Team building + formation = le combo gagnant ?

La clé de la réussite ? Avoir choisi ce format collectif pour les bonnes raisons, et y apposer les bons objectifs. En effet, le team building doit être choisi non pas comme on choisirait un séminaire d’entreprise ou d’équipe lambda, mais bien comme un outil managérial et d’engagement des collaborateurs.

En ce sens, un team building peut être suffisant dans certains cas. Par exemple, si le manager de l’équipe est inspirant, sait faire preuve de leadership au quotidien, et est bien structuré dans ses pratiques, un petit coup de boost ponctuel par team building sera probablement suffisant.

Mais bien souvent, associer ce format à un véritable plan de formation permet d’aller plus loin. Par exemple, si vous faites face à ce type de souci :

  • Des équipes fortement démotivées : peut-être le manager a-t-il besoin d’une formation managériale, qui lui permette de prendre une posture de manager-coach ? Ou bien peut-être les collaborateurs ont-ils besoin de monter en compétences, pour atteindre leurs objectifs de manière plus forte et envisager une évolution de carrière stimulante ?
  • Une perte de sens de la part des collaborateurs : peut-être le manager a-t-il besoin d’une formation à la fixation d’objectifs ? Ou bien les collaborateurs ne voient-ils pas leur potentiel de montée en compétences dans votre entreprise ?
  • Des conflits dans l’équipe : peut-être le manager doit-il apprendre les techniques de résolution de conflits en entreprise ?

Alors, pour bien arbitrer votre choix, incluez votre team building dans une stratégie de développement des compétences et de fidélisation des talents plus globale, en l’associant à de la formation (voire à du coaching individuel si c’est nécessaire) !

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À propos de l'auteur :

Image de Mathilde Pondevie
Mathilde Pondevie
Forte de plus de 20 ans d’expérience au sein d’entreprises de toutes tailles, nationales et internationales, Mathilde est une passionnée de l’amélioration de la performance dans le respect des organisations et de l’humain. Experte de la vente terrain et du management, elle est heureuse aujourd’hui de pouvoir transmettre son expertise chez Booster Academy !

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