RSE : trois lettres dont vous avez sans aucun doute entendu parler, tant elles deviennent essentielles pour les stratégies d’entreprises actuelles.
Si ces trois lettres (acronyme de Responsabilité Sociétale des Entreprises) semblent avant tout intéresser les services RH et communication de l’entreprise, elles doivent en fait intéresser l’intégralité des organisations – y compris le pôle commercial !
En effet, il est désormais devenu incontournable d’inclure dans vos pratiques commerciales des mentions à la responsabilité écologique, sociétale et sociale dont votre entreprise peut faire preuve.
Vous vous demandez comment faire ? Suivez le guide : voici les bonnes pratiques pour intégrer la RSE au cœur même de vos stratégies de vente.
La RSE : un critère devenu indispensable pour la stratégie de vente
Si autant d’entreprises s’intéressent aujourd’hui à la RSE et développent leur propre stratégie en la matière, c’est parce que le concept est rapidement entré dans les critères des individus en matière de consommation.
Les clients d’aujourd’hui ont en effet intégré les critères écologiques, sociaux et sociétaux à leurs choix de produits et de services, mais aussi, plus largement, d’entreprises. Ainsi, intégrer la RSE à vos stratégies de vente, c’est avant tout vous assurer que vous restez pertinent pour vos prospects et clients, et répondez à leurs attentes en la matière.
De manière similaire, vos clients actuels, pour être fidélisés, veulent que votre entreprise se soucie de ces mêmes éléments. Dans le cas contraire, bon nombre d’entre eux choisissent de se tourner vers la concurrence.
Mais intégrer la RSE à vos pratiques commerciales peut également présenter des bénéfices pour vous-même, vendeur. En effet, ce concept vient apporter plus de sens à la manière dont vous pratiquez la vente.
En devenant un commercial responsable, qui intègre la RSE dans ses pratiques, vous œuvrez pour des causes qui vous sont chères, et sont chères aux yeux de vos clients. Ainsi, vous obtenez de meilleurs résultats, tout en vous sentant inclus dans une dynamique profonde de changement sociétal.
Les essentiels pour intégrer la RSE dans vos stratégies de vente
Il ne suffit pas uniquement d’être conscient de l’existence de la charte RSE de votre entreprise et de ses engagements pour vous transformer en commercial responsable. Ce concept vient véritablement transformer les stratégies commerciales des vendeurs d’aujourd’hui – et pour le mieux !
Ainsi, si vous souhaitez véritablement mettre au coeur de vos stratégies de vente la RSE, vous devrez :
- Bien connaître la démarche responsable de votre entreprise, ainsi que les offres qui en découlent. Appropriez-les vous de manière fine, en comprenant en quoi elles répondent aux préoccupations de vos cibles actuelles.
- Réussir à déceler l’appétence de vos interlocuteurs pour ces sujets, pour pouvoir les présenter comme des arguments de vente à haute valeur ajoutée. Tous les prospects dans votre portefeuille client ne seront pas forcément tous attirés par les mêmes arguments (éco-responsabilité, éthique, respect des droits humains…) – vous devez donc être capable de décrypter, dès la phase de découverte du client, ces différentes appétences.
- Savoir présenter ces offres et leur valeur ajoutée à vos prospects et clients. Ici, exit le greenwashing : vous devez pouvoir intégrer de manière percutante et authentique les engagements RSE de votre entreprise à vos pitchs, vos argumentaires, vos propositions et vos présentations commerciales.
- Développer une posture commerciale responsable. Cette posture peut par exemple sous-entendre de déployer des techniques de vente éthiques, ou encore de réduire l’empreinte carbone de vos pratiques commerciales au quotidien.
Envie de creuser le sujet ? Consultez notre article “Devenir un commercial responsable : la clé pour des ventes durables et éthiques”.
La clé du succès : une véritable formation au commerce responsable
Vous l’aurez compris : devenir un commercial responsable n’est pas que l’affaire d’un changement de process. Il s’agit d’une véritable mutation de la culture commerciale mise en œuvre dans la relation à chaque prospect et client ! Et en ce sens, et face aux enjeux cruciaux de la RSE, rien de tel qu’une formation qui permet aux vendeurs de réfléchir sous un tout nouveau prisme leurs pratiques et leur posture commerciale.
Pour répondre à cette nécessité, chez Booster Academy, nous avons conçu un parcours de formation dédié à l’intégration de la RSE dans les pratiques commerciales : la formation “Commercial Responsable”.
Sa promesse ? Permettre aux vendeurs de véritablement intégrer la politique RSE de leur entreprise dans leurs discours et pratiques commerciales, en trouvant un équilibre entre le fait d’atteindre ses objectifs de vente, et celui de maintenir une responsabilité sociale et environnementale.
Grâce à cette formation, le commercial devient un véritable ambassadeur de la stratégie RSE de son entreprise, tout en boostant sa performance commerciale.
Au cours du parcours, vous pourrez ainsi :
- Maîtriser les fondamentaux de la RSE
- Présenter la politique RSE de votre entreprise et les offres qui y sont associées
- Identifier le potentiel commercial d’une approche RSE au sein de votre portefeuille
- Développer une compréhension des besoins clients en termes de RSE
- Adapter votre posture et votre communication commerciales pour mettre en avant les bénéfices environnementaux et sociétaux des offres
La clé du succès de ce parcours ? L’approche sur-mesure de Booster Academy qui permet d’adapter la formation aux besoins de l’apprenant et de l’entreprise, pour obtenir un ROI immédiat lorsque le commercial revient à son poste.
Envie de vous former à des pratiques commerciales orientées RSE ? Découvrez dès maintenant notre formation “Commercial Responsable”, et apprenez à pratiquer une vente plus éthique, plus efficace.