Management

9 tips de coach pour animer une équipe

Publié le : 10/02/2022
Temps de lecture :
7 min

Sommaire

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Ces dernières années, avec la mutation des attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise et le développement du télétravail, le rôle du manager a fortement muté. D’un simple chef d’équipe qui distribue les tâches, il est devenu un véritable manager-coach, qui marie encadrement de l’équipe, motivation des troupes, et gestion des ambitions personnelles de chacun des collaborateurs.

Face à cette mutation, il peut sembler de plus en plus complexe d’animer une équipe pour la mener vers le succès collectif. Comment faire ?

C’est pour vous aider que nous vous partageons dans cet article 7 tips de coach pour animer une équipe comme il se doit, et atteindre les objectifs que vous avez posés tout en prenant soin de motiver et développer les compétences de chacun. C’est parti !

6 conseils pour animer votre équipe avec brio

Gérer votre stress pour ne pas le transmettre

En tant que manager, l’un de vos rôles est de faire le tampon entre la Direction Générale et votre équipe, soit entre les objectifs stratégiques de l’entreprise et les objectifs opérationnels de vos collaborateurs. Voilà une posture qui peut générer beaucoup de stress au quotidien !

Or, si vous êtes stressé ou de mauvaise humeur, animer et manager une équipe devient complexe : vous transmettez vos émotions négatives à vos collaborateurs, qui perdent alors en performance et en motivation.

Pour éviter cela, mettez en place ces quelques conseils :

  • Contrôlez vos pensées négatives, et pratiquez la pensée positive, en vous entraînant à tourner vos phrases (même dans votre dialogue intérieur) à l’affirmative plutôt qu’à la négative
  • Utilisez des exercices de respiration pour vous focaliser sur l’instant présent, et retrouver pied même dans les situations managériales stressantes

Et pour découvrir plus de conseils issus du développement personnel appliqué au management d’équipe, consultez ces 7 exercices pour booster votre leadership !

Organiser des réunions efficaces

Les réunions sont un moment crucial pour le manager : il s’agit des moments où le collectif prend le pas sur l’individualité de chacun, où chaque collaborateur apporte sa contribution au groupe, pour le mener vers plus d’efficacité et de succès. En somme, il s’agit du moment où vous devez fédérer les collaborateurs dans un véritable esprit d’équipe.

Bien entendu, vous connaissez sans doute déjà les règles de base pour bien encadrer vos réunions et les rendre plus efficaces : annoncer un ordre du jour à l’avance pour que chacun puisse préparer ses interventions, terminer à l’heure, laisser un moment d’expression libre pour chacun si besoin…

Mais n’hésitez pas non plus à ajouter à votre style de management de réunion une astuce simple : celle qui consiste à attribuer à chacun des collaborateurs un rôle précis, qui leur permette de s’impliquer dans la co-construction des débats.
Ainsi, vous pourrez distribuer alternativement les rôles de…

  • Rédacteur du compte-rendu
  • Gardien du temps
  • Animateur, qui passe la parole à chacun

Pensez également à appliquer ces mêmes règles à vos réunions à distance. A l’ère où le télétravail se démocratise de plus en plus, le choix de votre outil de visioconférence est crucial, et doit permettre la collaboration et l’engagement de chacun.

Etre en confiance pour vous sentir leader

Animer une équipe, c’est également faire preuve de leadership, pour emmener son équipe là où elle doit aller dans la plus grande motivation. Le manager d’aujourd’hui doit savoir se positionner comme un exemple de motivation à toute épreuve, et de confiance à la fois en et en son équipe.

Côté confiance en vous, appuyez-vous donc sur des techniques de développement personnel, comme le fait d’analyser vos forces et vos faiblesses pour pouvoir travailler dessus, et monter en compétences là où vous en avez besoin. Pour en savoir plus sur le sujet, commencez par appliquer ces 3 conseils-clés d’un coach en développement personnel pour gagner en leadership.

Pour développer la confiance en vos collaborateurs, c’est bien simple : il vous suffit de bien répartir les tâches dans le temps, en attribuant à chacun un rôle dans un plan d’action explicite. Veillez à ce que votre équipe comprenne bien le sens et la raison d’être de leurs missions : c’est l’un des leviers cruciaux pour vous assurer que vous pouvez leur déléguer des missions en toute confiance.

Qui plus est, n’hésitez pas à détecter les besoins en formation de vos collaborateurs sur les sujets-clés qu’ils ne maîtrisent pas encore. Plus vous aurez une équipe compétente et autonome, plus vous pourrez vous reposer dessus, et plus vous serez serein dans l’animation de votre équipe !

Veiller au développement du plan de carrière de vos collaborateurs

Aujourd’hui, vos collaborateurs attendent d’un manager qu’il soit plus qu’un simple “dirigeant”. Vos équipes souhaitent savoir que vous êtes attentif à leurs attentes, tant au quotidien que dans leur futur professionnel. C’est pourquoi il est crucial que vous vous penchiez régulièrement avec eux sur leur plan de carrière.

Ainsi, au-delà des entretiens annuels d’évaluation, n’hésitez pas à repérer les besoins en formation de vos collaborateurs, sur les sujets-clés qu’ils ne maîtrisent pas encore, et sur lesquels ils aimeraient monter en compétences. L’idée est bien de les aider à se projeter dans la suite de leur carrière.

C’est une démarche gagnant-gagnant : plus vous aurez une équipe compétente et autonome, plus vous pourrez vous reposer dessus, plus vous serez serein dans l’animation de votre équipe… et plus eux seront heureux d’en faire partie, et donc performants !

Vous inspirer de l’App Management

Le management d’aujourd’hui a tout intérêt à s’inspirer du concept de certaines applications mobiles, qui facilitent la vie de tous, pour mieux animer une équipe, la responsabiliser, la piloter au quotidien, et la mener vers le succès in fine.

Mais alors, l’App Management, c’est quoi ? Il s’agit tout simplement de principes managériaux inspirés de certaines app bien connues. On peut notamment citer…

  • Le WhatsApp Management, qui mise sur la communication directe pour récolter l’avis des collaborateurs, organiser un team building, féliciter l’équipe pour une réussite collective… Cette communication, moins formelle qu’un échange d’emails ou une réunion, permet une animation de l’équipe au quotidien plus fluide, moins lourde à gérer, pour vous comme pour vos collaborateurs.
  • Le Waze Management : à l’instar de l’app qui guide les conducteurs en temps réel grâce à des contributions qui fluidifient le parcours, ce type de management permet de prévoir des moments de feedback sur le planning mis en place. Chacun peut exprimer les éléments bloquants qui viennent perturber la marche à suivre, et permet un recadrage des missions de chacun en temps réel.

Faire preuve de reconnaissance

Dans l’animation d’une équipe, savoir recadrer les collaborateurs qui en ont besoin est important… mais savoir féliciter ceux qui font du bon travail l’est tout autant ! La reconnaissance au travail est un véritable essentiel pour vous assurer que votre équipe est durablement motivée.

Prenez donc le temps de régulièrement montrer votre reconnaissance à votre équipe. Vous pouvez le faire de manière ponctuelle, de vive voix ou par email, auprès d’un collaborateur qui a réussi une mission. Mais n’hésitez pas non plus à prendre l’habitude de le faire de manière plus récurrente, par exemple dans les réunions d’équipes, où vous pouvez féliciter l’ensemble des collaborateurs.

Attention : faire un compliment qui va vraiment motiver votre collaborateur n’est pas une mince affaire. Il ne s’agit pas uniquement de lui dire “bravo”, mais bien de construire et d’argumenter ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Par exemple : “Bravo pour la signature de ce contrat : tu as réussi à gérer un client compliqué, avec de nombreux interlocuteurs différents, et as su faire preuve de ténacité !”

Enfin, si l’ambiance de votre équipe le permet, n’hésitez pas à stimuler l’ensemble de vos collaborateurs à s’entre-féliciter. Rien de tel pour une véritable cohésion d’équipe !

3 astuces pour améliorer votre animation d’équipe commerciale

Définir des objectifs atteignables

Fixer des objectifs est un élément essentiel pour une bonne animation et gestion d’équipe. Vous le savez bien : ces objectifs sont essentiels pour que chacun comprenne ce qu’il a à faire à tout moment, et clarifier le sens derrière les missions inhérentes à chaque poste.

Apprendre à animer une équipe, c’est donc mettre en place des objectifs qui traduisent de manière opérationnelle les objectifs stratégiques de l’entreprise, et faire en sorte que chacun les accepte.

Pour ce faire, les experts recommandent d’utiliser la méthode de définition d’objectifs S.M.A.R.T. Derrière cet acronyme, il s’agit de mettre en place des objectifs…

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Acceptables
  • Réalistes
  • Temporellement définis

Grâce à cette méthode, vous vous assurez de motiver les collaborateurs avec assertivité, tout en diriger une équipe qui comprend bien le rôle qu’elle a à jouer.

Être à l’écoute des besoins de vos commerciaux

Parmi les compétences managériales-clés du bon manager actuel, on compte la posture d’écoute active. Il s’agit tout simplement du fait de rester en éveil à tout moment, pour repérer les signaux (directs ou faibles) qui prouvent un désengagement ou une démotivation d’un collaborateur face à ses missions.

En adoptant cette posture, vous êtes ensuite capable de consacrer du temps individuellement à chaque collaborateur qui en a besoin, en dehors des réunions collectives. Cela peut passer par la préparation des entretiens annuels d’évaluation, mais aussi par des points plus ponctuels et réguliers, qui permettent d’adresser des soucis organisationnels et opérationnels, ou de gérer les conflits dans l’équipe, par exemple.

Organiser votre équipe en fonction des attentes de chacun

Les collaborateurs d’aujourd’hui attendent d’une entreprise qu’elle participe activement à leur plan de développement de carrière, et pas qu’elle leur propose uniquement des missions incluses dans leur fiche de poste initiale. Les managers d’aujourd’hui, pour bien animer une équipe, doivent donc prendre ces attentes en compte.

Ainsi, veillez, lors de vos échanges individuels avec chacun des collaborateurs, à parler ouvertement de leurs envies de développement de carrière. Souhaitent-ils être formés à une tâche commerciale spécifique dans laquelle ils n’excellent pas encore (prospection, gestion de portefeuille client…) ? Visent-ils un poste à responsabilité, et ont-ils donc besoin d’une formation au management commercial ?

En somme, il s’agit pour vous de prendre une posture de coaching, d’accompagnement de chacun dans ses ambitions professionnelles à plus ou moins long-terme.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte les besoins individuels des collaborateurs pour assurer leur performance. Par exemple, certains d’entre eux souhaitent-ils avoir des jours de télétravail supplémentaires ? Si tel est le cas, vous devrez vous former au management à distance, et mettre en place les outils-clés pour assurer la cohésion de l’équipe en distanciel.

Et si vous vous lanciez dans une formation à l’animation d’équipe ?

Pour aller plus loin, et animer une équipe au quotidien, mieux vaut être armé des meilleures pratiques, et s’entraîner à affronter des situations complexes.

Pour ce faire, rien de tel que la formation Booster Academy « Animer et motiver son équipe » !

Grâce à cette formation orientée bonnes pratiques opérationnelles, vous découvrez comment…

  • Collaborer autour d’objectifs communs acceptables et réalistes
  • Adapter votre style de management aux différents profils et situations que vous pourriez rencontrer
  • Engager vos collaborateurs à l’action, notamment grâce à des entretiens de plan de développement cohérents et bien ficelés
  • Agir sur les compétences de vos collaborateurs, en adoptant la posture de manager-coach, donnant du feedback constructif et recadrant les collègues quand le besoin s’en fait ressentir

Alors, prêt à passer à l’étape supérieure en termes d’animation d’équipe ?

À propos de l'auteur :

Image de Christophe Roux
Christophe Roux
Directeur du Centre Booster Academy Marne la Vallée, Après 25 ans dans le financement des entreprises, faire réussir ses clients est devenu une seconde nature. Quand il ne les entraîne pas, il se trouve sûrement dans les nombreux réseaux de dirigeants de Marne la Vallée !

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