70% des commerciaux ne voient pas l’Intelligence Artificielle comme une menace. C’est ce qu’indique l’enquête Sales Enablement & Technology de l’ATD datant de septembre 2020. Et ils auraient bien tort de penser le contraire !
En effet, l’IA, et notamment les agents conversationnels comme ChatGPT, peuvent apporter des bénéfices significatifs aux vendeurs qui cherchent à accroître leur performance commerciale.
Découvrez dans cet article quatre cas d’usage concrets de ChatGPT dans la fonction commerciale, et utilisez la technologie pour rendre votre stratégie encore plus puissante.
ChatGPT et IA conversationnelle : de quoi parle-t-on ?
ChatGPT est un agent conversationnel, soit un chatbot, qui utilise l’Intelligence Artificielle pour comprendre les requêtes que les utilisateurs lui font, et y répondre de manière pertinente. Développé par OpenIA, une société créée par plusieurs grands pontes de la technologie aux USA, dont Elon Musk, ChatGPT a rapidement fait le buzz dans bon nombre de secteurs d’activité.
Il faut dire que sa puissance est impressionnante. ChatGPT est capable de :
- Générer un texte en fonction de la thématique qui vous lui demandez
- Traduire des textes dans toutes les langues
- Ecrire un texte “à la manière de”
- Développer du code et des programmes informatiques
Alors, face à cette nouvelle technologie prometteuse, il est bien naturel de se demander comment la fonction commerciale pourrait l’utiliser à son avantage.
4 cas d’usage de l’IA pour améliorer votre performance commerciale
Découvrez ici quelles actions commerciales vous pouvez optimiser grâce à l’IA conversationnelle appliquée à la vente.
Gagner du temps sur vos tâches administratives
Dans la même enquête que celle citée précédemment, soit l’enquête Sales Enablement & Technology, il est estimé qu’un commercial peut économiser entre 30 et 40% de son temps sur ses tâches administratives quotidiennes.
En effet, grâce à des IA se basant sur ChatGPT, vous pouvez notamment :
- Corriger automatiquement vos textes, comme vos emails de prospection ou vos offres commerciales
- Générer des comptes-rendus de réunion de manière automatisée
- Envoyer des emails pré-programmés
- Planifier des rendez-vous avec vos clients ou vos collaborateurs…
Le tout est de fournir à l’Intelligence Artificielle des informations précises sur le contexte des textes à générer ou des actions à prendre, et de lui indiquer quels résultats vous en attendez.
Analyser vos cibles pour mieux les toucher
Les agents conversationnels appliqués à la fonction commerciale sont capables d’analyser de larges quantités de données, afin de les synthétiser. Une capacité qui peut rapidement vous faire gagner du temps et de la pertinence quand il s’agit d’analyser vos cibles !
Par exemple, vous pouvez demander à ChatGPT de rechercher des informations sur un type d’audience, afin de créer des portraits-robot persona de votre cœur de cible idéal. L’IA peut alors vous renseigner sur les profils d’acheteurs, les préférences de consommation, ou encore les comportements de navigation sur Internet de ce type de cible.
De quoi mieux préparer vos rendez-vous commerciaux en qualifiant vos prospects de manière très détaillée, ou mieux cibler votre prospection. D’ailleurs, les chiffres ne mentent pas : l’étude de l’ATD indique qu’il est possible d’augmenter en moyenne de 25% son taux de conversion en utilisant l’IA dans la prospection. Saisissant, n’est-ce pas ?
Personnaliser finement votre relation commerciale
Autre conclusion de l’étude de l’ATD qui nous permet d’observer ce troisième cas d’usage de l’IA pour les commerciaux : l’augmentation moyenne de 10 à 20% du taux de closing que permet cette technologie.
En effet, en passant moins de temps sur ses tâches administratives, le vendeur peut consacrer plus de temps à sa relation client, en la personnalisant, et en créant un climat de confiance optimal.
Sans compter sur le fait que l’IA peut également lui permettre de rédiger automatiquement un pitch commercial percutant, ou bien des cold emailings très pertinents !
Analyser les critères de votre satisfaction client
Dernier cas d’usage intéressant : en nourrissant l’IA de vos avis clients, vous pouvez lui demander d’analyser les sentiments qui en ressortent. Par la suite, l’outil peut vous en tirer des insights sur les éléments (liés à votre produit, à votre stratégie commerciale ou marketing…) qui génèrent particulièrement la satisfaction de vos clients.
Grâce à ces insights, vous pouvez par la suite créer une stratégie de fidélisation bien huilée, en segmentant vos clients selon leurs attentes. De quoi générer une stratégie d’up-selling ou de cross-selling aux petits oignons.
Vous l’aurez compris : l’IA peut devenir un véritable allié pour le commercial de demain, plutôt qu’une menace. Il suffit de savoir l’utiliser à bon escient !
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