Rejoignez l'aventure Booster Academy

Nous cherchons toujours à faire grandir l’équipe avec des profils ambitieux et passionnés par le commercial, le management et la relation client.

Responsable des projets de formation

date de publication : 2025-01-20

Description du poste

Booster Academy intervient depuis plus de 20 ans auprès d’entreprises de tous secteurs d’activité (services, distribution, industrie…) et de toutes tailles (autoentrepreneur, profession libérale, TPE, PME, ETI, grand groupe), ainsi qu’auprès de particuliers, en proposant des formations sur mesure, progressives et visant à améliorer l’efficacité commerciale ou managériale de ses clients. Plus récemment, en en complément des domaines Vente et Management, Booster Academy a également développé une offre de formation dans le domaine de l’Informatique, à travers la marque Booster IT.

L’offre de formation de Booster Academy est aussi dispensée dans des Centres d’Entrainement, dont certains sont des centres en propre (Bordeaux, Lille et Paris) et d’autres en franchise.

Pour accompagner son développement, Booster Academy recherche son son.sa Responsable de la des projets de formation, directement rattaché.e au président de Booster Academy et collaborant étroitement avec les autres membres du comité de direction de la société, et les équipes commerciales et pédagogiques de Booster Academy.

Booster Academy produit entre un grand nombre de projets de formation par an, qui peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Ces formations sont produites par des formateurs indépendants appartenant au réseau des formateurs de Booster Academy. Ce réseau évolue dans le temps, avec l’intégration régulière de nouveaux formateurs, en fonction des besoins recherchés (compétences, disponibilité et localisation géographique).

Votre mission :

Vous serez le.la responsable, d’une part, de la bonne production des projets de formation vendus aux clients et d’autre part, de leur bonne gestion administrative.

En ce qui concerne la production des projets de formation vendus aux clients, vous devrez plus précisément :

  • Vous assurer de la bonne réception des accords écrits des clients (contrat, convention de formation…), une fois l’accord oral obtenu par les équipes commerciales de Booster Academy ;
  • Planifier les formations vendues, sur la base des disponibilités des formateurs et des contraintes ou demandes des clients ;
  • Aider les formateurs dans la préparation logistique de leurs interventions ; à noter que la préparation des formateurs sur le contenu de leur intervention relève de la directrice pédagogique de Booster Academy ;
  • Vous assurer que l’ensemble des éléments administratifs nécessaires au bon déroulement de la formation (convocation des stagiaires, évaluation amont et aval…) sont déployés conformément aux standards qualité de Booster Academy (label Qualiopi), soit par Booster Academy, soit directement par les clients de Booster Academy selon les cas ;
  • Valider la satisfaction des clients et ainsi contribuer à la revente sur les clients existant, en étant à l’écoute des besoins complémentaires exprimés par les clients ou remontés par les formateurs et en informer l’équipe commerciale de Booster Academy ;
  • Être force de proposition auprès des directions commerciales et pédagogiques de Booster Academy si vous estimez que certains processus liés à la gestion des projets de formation doivent évoluer.

En ce qui concerne la gestion administrative des projets de formation vendus aux clients, vous devrez plus précisément :

  • Vous assurer que les projets de formation sont correctement implémentés dans l’outil de gestion (ERP) de la société ;
  • Vous assurer du bon déroulé de l’ensemble de la chaine administrative et financière des projets de formation (récupération des bons de commandes, facturation, encaissements clients, décaissements formateurs…) ;
  • Mobiliser les responsables commerciaux de Booster Academy en cas d’éventuelle difficulté (recouvrement…).

Il est précisé que sur cette seconde partie, vous pourrez vous appuyer sur une ressource en alternance déjà formée et placée sous votre responsabilité et qu’en fonction de la manière dont la société évoluera, il sera possible de pérenniser ce poste de soutien administratif à votre fonction.

Vous :

  • Désirez intégrer une équipe de passionnés de la formation et plus généralement du développement des compétences dans un monde qui évolue sans cesse
  • Etes curieux et appréciez découvrir de nouveaux secteurs d’activité
  • Recherchez un projet répondant à vos ambitions professionnelles et un poste dans lequel votre ténacité et votre autonomie seront récompensées humainement et financièrement ;
  • Avez une première expérience réussie (d’au moins 2 ans) en gestion de projets ou gestion de relation client dans les services en B-to-B, avec la précision et la rigueur qui vont de pair avec ce type d’activité ;
  • Souhaitez contribuer au développement d’une structure dynamique à taille humaine et aux circuits de décision courts, dans laquelle vous pourrez évoluer au gré de vos appétences à court / moyen terme, par exemple, vers une responsabilité commerciale ;
  • Possédez un sens du relationnel, vous savez gérer les urgences et êtes capable de rester agréable (souriant au téléphone) dans vos interactions quotidiennes, tant vis-à-vis des clients que du réseau de formateurs et des équipes internes Booster Academy, malgré les exigences clients et les aléas liés aux projets ou formateurs.

Afin que vous soyez intégrés dans les meilleures conditions, vous bénéficierez d’une formation à l’état de l’art sur la gestion de la relation client et la vente (la formation Booster Academy).

A noter qu’une expérience dans le secteur de la formation professionnelle est un plus, mais ne constitue pas un prérequis

Profil : Véritablement doté d’un sens du client dans un contexte de prestations de services B-to-B, vous recherchez une mission challengeante, au sein d’équipes passionnées, avec de réelles perspectives de développement

Votre contact

Envoyer votre candidature à : m.adler@booster-academy.fr